L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires , superficiellement , à un état de sommeil, et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire.
L'hypnose est un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger (rêverie) , ou très profond, intentionnellement produit par un tiers sur une personne, ou par celle-ci directement sur elle-même. L'hypnose est aussi à l'origine de la sophrologie, ainsi que d'autres techniques de relaxation, et est aujourd'hui un des outils du psychothérapeute.
Dans quel cas l'Hypnose est-elle efficace ?
Les indications sont très diverses et concernent en fait une très large gamme de problématiques humaines, psychologiques et somatiques :
L'hypnose n'est pas sous-tendue par une théorie unique. Elle est d'abord et avant tout une pratique, un outil mis ici au service de la thérapie. Ainsi, elle peut s'intégrer facilement à toute approche psychothérapique : approche humaniste, thérapies cognitives et comportementales, thérapie brève, transpersonnelle etc... L'hypnose est considérée par ses praticiens à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. Ce serait un moyen d'accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.